2° Régiment de Spahis Algériens
 
      1° Insigne - 1939 à 1945.
Dans un croissant contourné d'or un paysage de monts bruns et ciel d'bleu à un cheval contourné courant d'argent, en chef les initiales "S.A." d'argent, en pointe une patte de collet noire au chiffre "2" d'argent.
Le croissant de lune est le symbole de la résurrection dans l'Islam. Il symbolise les unités algériennes dans l'armée française.

Le cheval représente la jument du Prophète, et est considéré comme un animal bénéfique.

Les monts bruns évoquent les montagnes de Bou Dergha.

Les initiales "S.A." signifient "Spahis Algériens".
L'insigne a été créé par le Colonel Burnol.
Fabricant:
Drago Beranger Depose - Drago Paris Nice Depose - Y. Delsart Sens [Retirage]
      2° Insigne - 1945 à 1952.
Écu français ancien taillé de blanc à une automitrailleuse noire et de rouge à une tête de cheval noire, posés sur deux toughs d'or à queue de cheval noire en sautoir et sommé d'un casque sarrazin d'or de face.
Les couleurs rouge et blanche rappellent celles des burnous superposés portés par les spahis algériens, mais aussi les couleurs de la Province d'Oran dont le régiment est issu.

La tête de cheval évoque le passé en tant que formation montée, mais aussi la jument d'Abd-El-Kader dont le régiment participa à sa prise avec la smala en 1847.

L'automitrailleuse évoque le présent et la mécanisation du régiment.

Les toughs sont à l'origine les emblèmes des dignitaires turcs, le nombre de queues de cheval correspondant à leur rang: trois queues pour un vizir, deux pour un belerbey et une pour un sandjak-bey qui était le commandant des Sibahis, ancêtres des spahis. Ils portaient les fanions des unités de spahis dans l'armée française.

Le casque rappelle la coiffe des mameluks levés par Yussuf, futur commandant des Spahis d'Oran de 1838 à 1842, ancêtres du régiment.
L'insigne a été créé par le Colonel Lecoq.
Fabricant:
Drago Beranger Depose - Drago Beranger - Drago Depose - Drago Paris Nice - Drago Olivier Metra Depose - Drago Olivier Metra - Y D [Reduction] - Y. Delsart Sens [Retirage]
Un tirage réalisé par Drago Beranger a l'écu taillé de blanc à l'automitrailleuse noire et de bleu à la tête de cheval blanche.
      3° Insigne - 1952 à 1962.
Croissant montant d'or brochant deux sabres ottomans croisés surmonté du chiffre "2" d'or.
Highslide JS
Sabre Ottoman.

Sabre Ottoman
(Cliquez pour agrandir l'image)
Le croissant de lune est le symbole de la résurrection dans l'Islam. Il symbolise les unités algériennes dans l'armée française.

Les sabres ottomans, a ne pas confondre avec le yatagan ou le sabre à l'oriental, évoquent les mameluks levés par Yussuf, futur commandant des Spahis d'Oran de 1838 à 1842, ancêtres du régiment. Ils symbolisent aussi la djihad au nom d'Allah.
L'insigne a été créé par le Lieutenant-Colonel Santon de Jonchay.
L'insigne est homologué G 910 le 18 avril 1952.
Fabricant:
Drago Paris Nice - Drago Romainville - Drago Paris - Sans nom de fabricant
Un tirage Drago Paris a été réalisé tout argenté et un autre tout doré.