10° Régiment de Chasseurs
 
      1° Insigne - 1979 à 1990.
Dans un huchet d'argent chargé sur le pavillon du chiffre "10" vert, un écu aux armes des Duc d'Anjou (D'azur à trois fleurs de lys d'or à la bordure de gueules).

Armoiries des
Ducs d'Anjou

Armoiries de
Louis de Bourbon-Condé
Les armes de Louis-Henri de Bourbon-Condé, Comte de Clermont (En Argonne) qui devait évoquer sa filiation avec les Volontaires Étrangers de Clermont Prince entre 1758 et 1762 et la Légion de Clermont Prince en 1762 et 1766 sont incorrectement représentées, il s'agit en fait des armes des Duc d'Anjou.

Le huchet est l'attribut des chasseurs.

Le vert est la couleur distinctive des chasseurs dans la cavalerie.
L'insigne a été réalisé par Monsieur Cordier à la demande du Lieutenant-Colonel de Lassalle en juin 1979.
L'insigne a été homologué G 2733 le 1 octobre 1979.
Fabricant:
Fraisse Paris - Drago Noisiel
Un tirage réalisé par Fraisse a les armes des Duc d'Anjou tout argentées au lieu de dorées.
Comme cela est écrit très souvent, il ne s'agit nullement des armes de la Maison de Valois (D'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure de gueules) mais bien celle des Duc d'Anjou.
      2° Insigne - 1990 à 1993.
Écu fantaisie rouge bordé d'argent chargé d'une crosse abbatiale d'argent avec le crosseron garni d'une croix de Lorraine, sur un sautoir de sabres à la Montmorency d'argent aux fourreaux noirs gardés d'or, brochant en pointe un croissant d'argent. En chef une bande verte chargée du chiffre "2" noir bordé d'argent accosté de deux mouchetures d'hermine noires bordées d'argent et soutenu par une banderole d'argent chargée de la devise "IN UTROQUE TREMENDUS" en capital noire.

Armoiries des
Bourbon-Vendôme

Armoiries de
Louis de Bourbon-Condé
Les armes de Louis-Henri de Bourbon-Condé, Comte de Clermont (En Argonne) qui devait évoquer sa filiation avec les Volontaires Étrangers de Clermont Prince entre 1758 et 1762 et la Légion de Clermont Prince en 1762 et 1766 sont incorrectement représentées, il s'agit en fait des armes de la Maison de Bourbon-Vendôme qui portent le titre de Dauphin d'Auvergne et Comte de Clermont (Ferrant).

Le huchet est l'attribut des chasseurs.
L'insigne a été réalisé à la demande du Colonel Tilly.
L'insigne a été homologué G 3675 le 12 mars 1990.
Fabricant:
Drago Noisiel Marne La Vallée