9° Régiment de Chasseurs d'Afrique
 
      1° Insigne - 1941.
Écu frappé d'un camion bâché de face à l'ombre d'un dattier sur une sol rayé horizontalement frappé du chiffre "9" surmonté d'un croissant de lune.
Le camion représente un GMC ACK40.
Fabricant:
Artisanal A.F.N.
Cet insigne, réalisé à peu d'exemplaires, est représenté ici par un dessin réalisé de mémoire. Il n'en reste peut-être aucun exemplaires à l'heure actuelle.
      2° Insigne - 1944 à 1946.
Dans un écu d'argent aux raies horizontales une dextrochère d'or armée d'une masse d'arme entourée par la devise en caractère gothique d'argent "Tant Que Destroye".
La dextrochère, bras recouvert d'une armure, symbolise le blindage des chars et la masse d'arme leur puissance de feu.

Sa forme rappelle le geste provocant et injurieux du bras d'honneur, souvent employé par les français d'Afrique du Nord vis à vis de l'adversaire afin d'évoquer qu'ils ont constitué une partie des effectifs de l'unité.

La devise "Tant Que Destroye" sous son allure de vieux français est un jeu de mot pour évoquer la mission du régiment et le char M10 Tank Destroyer en dotation à l'unité.

Les raies horizontales, représentant la couleur bleu en héraldique, et l'or pour la couleur jonquille sont les couleurs de tradition des Chasseurs d'Afrique.
L'insigne a été dessiné par le Capitaine Dillon en septembre 1944.
Fabricant:
Drago Paris Nice Depose - Drago Paris Nice
Cet insigne a été porté jusqu'en 1948 au vue du peu d'exemplaires réalisés pour le modèle suivant.
      3° Insigne - 1946 à 1948.
Dans un écu bleu une dextrochère d'or armée d'une masse d'arme soutenue par la devise en caractère gothique d'argent "Tant Que Destroye".
Il s'agit de la reprise du projet initial du Capitaine Grillon qui avait été modifié à la demande de M. Drago pour donner l'insigne précédent.

Les couleurs bleues et or pour la couleur jonquille sont les couleurs de tradition des Chasseurs d'Afrique.
Fabricant:
Drago Paris Nice Depose
Très peu d'exemplaires ayant été réalisé, l'insigne précédent était toujours porté pendant cette période.
      4° Insigne - 1948 à 1956.
Dans un écu d'argent aux raies horizontales une dextrochère d'or armée d'une masse d'arme entourée par la devise en caractère gothique d'argent "Tant Que Destroye".
Il s'agit de la reprise du 2° insigne de 1944.
L'insigne a été homologué H 160 le 13 juin 1947.
Fabricant:
Drago Beranger Depose - Drago Depose - Drago Olivier Metra Depose - Drago Olivier Metra - Drago Paris Nice - Drago Paris - Drago Noisiel [Retirage]
      5° Insigne - 1956 à 1961.
Dans un écu bleu au gantelet d'argent armé d'une masse d'arme soutenu par le chiffre "9" jonquille entouré d'une bande rouge à trois raies noires.

Chéchia
de Chasseurs d'Afrique
La bande rouge aux trois raies noires évoque la chéchia portés par les Chasseurs d'Afrique. Contrairement à une idée reçu et diffusée les trois raies noires ne sont nullement un signe de deuil marquant les charges du 1 septembre 1870 à Floing. Il s'agit seulement de la différence avec la chéchia des Zouaves.

Les couleurs jonquille et bleu sont les couleurs de tradition des Chasseurs d'Afrique.

Le gantelet armé remplace la dextrochère jugée sans doute trop vulgaire.
L'insigne a été homologué G 1298 le 28 aout 1956.
Fabricant:
Arthus Bertrand Paris - Drago Paris
Le premier tirage réalisé par Drago a le chiffre "9" jaune verdâtre au lieu de jaune.