5° Régiment de Chasseurs (à Cheval)
 
      1° Insigne - Vers 1911.
Dans un huchet contourné, le chiffre "5" broche en pointe une chambrière posée en fasce, le tout d'or.
Le huchet est l'attribut des chasseurs. Il est dit contourné car incorrectement représenté, le pavillon étant à gauche au lieu d'être à droite.
Fabricant:
Delande (non inscrit)
      2° Insigne - 1964 à 1994.
Écu français vert aux trois chevrons et à bordure d'argent chargé d'une licorne saillante d'argent.

Armoiries du
Hainaut

5° Régiment de Dragons
Insigne de 1948 à 1967
La licorne, reprise de la licorne cabrée de l'insigne de 1948 du 5° Régiment de Dragons, évoque sa formation à partir d'éléments du 5° Régiment de Dragons en 1964.

Les trois chevrons sont en fait la représentation en héraldique schématique des armes du Hainaut (D'or à trois chevrons de sable), afin d'évoquer sa filiation avec le Régiment de Chasseurs du Hainaut entre 1788 et 1791.
L'insigne a été créé par le Chef d'Escadron en retraite Lacanau.
L'insigne a été homologué G 2023 le 21 juillet 1964.
Fabricant:
Arthus Bertrand Rue de Rennes - Arthus Bertrand Paris - Mardini (non inscrit) - Arthus Bertrand Paris - Drago Paris - Drago Noisiel Marne La Vallée - Drago - J. Balme Saumur
La représentation en héraldique schématique est visible grâce à la transparence du matériaux utilisé pour réalisé le font de l'insigne.
Sur les tirages réalisés en résine, les chevrons sont plus ou moins visible car la transparence est difficilement réalisable avec cette matière.
Sur le tirage réalisé en 1990 par Drago, le fond est opaque et les chevrons sont réalisés de la même couleur avec une bordure argentée.
Les tirages réalisés par Balme, le fond de l'insigne est opaque et les chevrons sont réalisés avec un vert plus foncé.