4° Régiment de Chasseurs (à Cheval)
 
      1° Insigne - 1954 à 1966.
Sabretache bleue à la bordure rouge chargée de trois fleurs de lys d'or surmontant un croissant chargé au centre du chiffre "4" sommé d'une étoile d'or. Sur la bordure, en chef la mention "CLERMONT", en pointe la mention "PRINCE" en capital d'or.

Armoiries des
Ducs d'Anjou

Armoiries de
Louis de Bourbon-Condé
La mention "CLERMONT PRINCE" évoque sa filiation indirecte avec les Volontaires Étrangers de Clermont Prince entre 1758 et 1762 et la Légion de Clermont Prince en 1762 et 1766. Un 4° Régiment de Chasseurs à cheval formé en 1779 est bien l'héritier de ces Volontaires et de cette Légion. Il a pris, par ordonnance de 1788 le n°10 dans l'ordre de l'arme, devient en 1791 le 10° Régiment de Chasseurs à cheval ce qui en fait l'héritier direct des Volontaires Étrangers de Clermont Prince et la Légion de Clermont Prince.

Les trois fleurs de lys sur fond bleu et la bordure rouge sont les armes des Ducs d'Anjou (D'azur à trois fleurs de lys d'or à la bordure de gueules) représentant incorrectement les armes de Louis-Henri de Bourbon-Condé, Comte de Clermont (En Argonne) qui devait évoquer aussi cette filiation indirecte.

Le croissant sommé d'une étoile évoque Gabès en Tunisie lieu de reformation du régiment en 1954.

La sabretache est l'attribut que portait les officiers, sous-officiers mais aussi dans certains régiments les soldats à la fin de la Révolution et au début de l'Empire.
L'insigne a été homologué G 1144 le 8 décembre 1954.
Fabricant:
Drago (non inscrit) [Prototype] - Drago Paris
      2° Insigne - Depuis 1966.
Sabretache bleue à la bordure rouge chargée de trois fleurs de lys d'or surmontant un huchet chargé au centre du chiffre "4" d'argent. Sur la bordure, en chef la mention "CLERMONT", en pointe la mention "PRINCE" en capital d'or.
Cet insigne est la reprise de l'insigne précédent avec le remplacement du croissant étoilé par un huchet d'argent.

Le huchet qui est l'attribut des chasseurs remplace le croissant étoilé qui n'a plus lieu d'exister sur le sol national suite au retour d'Algérie du régiment.
L'insigne a été réalisé à la demande du Colonel Tilly.
L'insigne a été homologué G 2114 le 7 novembre 1966.
Fabricant:
Drago Paris - Andor (non inscrit) [Réduction] - Mardini (non inscrit) [Réduction] - Drago Paris - Arthus Bertrand Paris - Y. Delsart Sens - Editions Atlas - Arthus Bertrand Paris