9° Bataillon de Chars de Combat
 
      Insigne - 1940.
Dans un écu de dame formée de deux rameaux de feuilles de lauriers d'argent sommé de l'inscription "BATAILLON" une tête de mort d'argent aux orbites de gueules timbrée du chiffre "9" d'argent soutenue par un triangle inversé d'argent portant un heaume morné sur un sautoir de canon d'argent accosté des lettres "R" et "F" d'argent.
Highslide JS
Colback du Leib-Husaren-Rgt N°1.

Colback du Leib-Husaren-Rgt N°1
(Cliquez pour agrandir l'image)
Le heaume morné sur un sautoir de canon, symbole de l'Artillerie Spéciale rappelle que les unités de chars de combat en sont les héritiers.

La tête de mort reprise à l'emblème porté sur le colback des 1° et 2° Régiment de Hussards Allemands (Leib-Husaren-Regiment N°1 & N°2), évoque la haine tenace que vouait le Commandant Gauthier aux allemands dont il avait été prisonnier en 1914-1918 et n'y voyant pas qu'un symbole. Les différentes unités de hussards ayant portés cette emblème étaient souvent appelés hussards de la mort, là tout un symbole.
L'insigne a été dessiné par le Lieutenant Martel aidé du Lieutenant Maurin en 1940 d'après une idée du Commandant Gauthier de novembre 1939 pour le motif du fanion du bataillon.
Fabricant:
Arthus Bertrand (non inscrit)
Un échantillon de trois insignes, l'un avec les yeux noirs, un autre avec les yeux vert et un autre avec les yeux rouges a été réalisé, ce seul dernier fut retenu.
Seul les trois échantillons furent portés au feu, la commande ne parvint jamais à l'unité avant le 10 mai 1940.